La manière la plus efficace de présenter un lieu existant consiste à le décrire par une succession de vues photographiques panoramiques : chaque visiteur peut alors circuler librement dans l'espace proposé -contrairement à la vidéo qui impose un parcours pré-enregistré . L’ ‘’immersion’’ dans des vues à 360° permet d’appréhender l’espace et ses contenus sans le limiter à des morceaux choisis.

En plus d’éléments graphiques permettant de circuler dans les lieux (plans, hot-spots, radars, etc.), des couches d’informations complémentaires peuvent facilement venir se superposer aux vues photographiques initiales afin de donner à chaque point particulier, les enrichissements souhaités: sons, vidéo, simples textes ou page Web dédiée.

Les tablettes graphiques actuelles avec leurs capteurs d’orientation, d’inclinaison et accéléromètres, permettent même de simuler des parcours en réalité augmentée. Ces capacités gyroscopiques décuplent les possibilités descriptives de l’outil d’origine en facilitant là encore la perception des lieux.

Le slider ci-dessus ou les exemples ci-dessous permettent de visualiser quelques lieux visités :

Exemple de visite visite virtuelle intégrant des liens vers d'autres média (vidéo, html, etc.). Immeuble Atrium, Boulogne-B.

Visite de différents pavillons de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Concours pour la future Maison de la Région Ile-de-France.

Visite réalisée dans le cadre jury de concours pour la Maison des Langues et des Relations Internationales à Créteil.

Visite d'un élevage bovin pour le laboratoire Merial. Module intégré dans un CD de formation à destination des vétérinaires.

Réunica Domicile : visite test d'un appartement témoin proposant des solutions pratiques d'aménagement (prévention, maintien à domicile).

Sation thermale d'Avène : visite des espaces d'accueil et des salles de soins pour les laboratoires dermatologiques Avène.

Accès réservé



Université Paris Descartes : visite du site dans le cadre du concours d'architecture pour la future bibliothèque sur le site de Malakoff.