Les outils proposés ont comme finalité commune la présentation claire et surtout homogène des projets candidats. Différentes prestations sont proposées en fonction du type de rendu ou d’assistance souhaité. De la simple numérisation de l’ensemble des pièces graphiques fournies par les équipes pour en créer un document aisément manipulable projeté pendant les débats, à des présentations plus sophistiquées pouvant intégrer un ensemble des fonctionnalités développées au fil des concours réalisés : modules de visualisation 360° du site de l’opération ou des maquettes, représentation axonométrique des projets pour présentation parallèle de leurs fonctionnalités, représentation graphique des données chiffrées sur l’économie du projet ou les surfaces proposées, modélisation 3D schématiques, animations et mise en évidence des points à commenter, comparaisons d’un même point d’analyse sur les différents projets, etc.

Notre mission peut intégrer une présence lors du jury afin d’assurer la diffusion des visuels créés et faciliter ainsi la visualisation des problèmes ou des questions débattus, tous ayant sous les yeux les mêmes plans ou schémas concernés. L’interactivité développée dans le document créé permet en effet de projeter instantanément le visuel voulu pour illustrer un point particuler ou appuyer la réponse à une question posée.

 

 

Nous avons réalisé un grand nombre d’outils de présentation pour des jurys d'architecture organisés par des maîtres d’ouvrage aux attentes très différentes. La taille des opérations concernées a pu être très variables : du Louvre à Lens ou du siège social de VÉOLIA Environnement Porte d’Aubervilliers,  à des opérations de plus simples restructurations.
La diversité des supports de diffusion disponibles nous a permis de récemment réaliser des présentations où chaque membre du jury disposait d’un iPad ; l’outil permettait ainsi un libre accès à tous les schémas explicatifs et comparatifs créés, aux maquettes, etc.

Exemple de présentation des fonctionnalités du projet  
 

Une infinité d’animations peuvent venir enrichir les visuels créés afin de rendre explicite l’analyse des projets ; accès, flux ou cheminements, zones fonctionnelles ou locaux spécifiques, des informations de toutes natures peuvent ainsi clarifier et enrichir la présentation ou les débats. En fonction du déroulement retenu pour le jury, ces animations sont programmées pour s’enchaîner automatiquement par séquences, ou appelées en fonction des éléments à illustrer pendant les débats.

 

 

Maquettes projets : module comparatif 360°
 

Dans le cas où des maquettes réelles sont produites par les équipes candidates, celles-ci sont photographiées avec un système précis de repérage permettant de visualiser chacune sous tous les angles possibles. Ces vues manipulables peuvent dans un premier temps être fournies aux membres des commissions techniques en amont du jury facilitant ainsi la visualisation de différents points d’analyse en cours. Lors du jury, celles-ci projetées sur grand écran illustrent en continu les débats.

Un module « comparatif » permet de réunir toutes les maquettes en un seul document manipulable ; on peut alors pour un point de vu choisi, visualiser chacune des maquettes exactement sous le même angle ou niveau de zoom. Une option supplémentaire est proposée pour permettre de visualiser simultanément toutes les maquettes à 360° de manière parfaitement identique.

 

 

Module de présentation sur tablette

 

La multiplicité des supports de diffusion aujourd’hui disponible nous a  permis récemment par exemple de réaliser des présentations où chaque membre du jury disposait d’une tablette iPad ; l’outil leur permettait ainsi d’avoir librement accès à tous les schémas explicatifs et comparatifs créés, aux vues des maquettes, macro.

Plus d'info sur la page "Tablettes"

 

 

Représentations 3D schématiques

 

Afin de visualiser plus facilement certains points du programme de l’opération, une modélisation schématique peut s'avérer intéressante : n’est alors représentée que la volumétrie générale de chaque projet (sans percement, rendu couleur, textures ou matériaux), les ombres et ombres portées étant traitées de manière à améliorer la perception des volumes). Soit l’environnement du site est également modélisé, soit les projets sont replacés sur une vue de plan masse général ou une vue aérienne de l’existant.

Ce type de représentation schématique permet de bien appréhender par exemple les options proposées par les différents candidats pour des opérations avec des démolitions partielles et reconstructions, ou pour visualiser les questions de conformité au PLU, ou encore les enchaînements des phases chantier, etc.

Ces représentations schématiques ne sont jamais destinées à donner un rendu de l’approche architecturale d’un projet, mais dans le cas où des maquettes réelles n’ont pas été demandées aux équipes, une modélisation 3D complète des projets peut être proposée avec un niveau de détail fonction de l’échelle choisie, 200e ou 500e par exemple.

 

 

Heliodon

 

 

Noisy

Jourdan

Références jurys

 

Présentations sur tablettes

La tablette graphique sous Android, iOS
ou même Windows, permet aux présentateurs
de se passer d'un ordinateur portable...

Cartographie

Fixes ou interactives, les incontournables cartes permettent toujours de visualiser facilement
des informations complexes.

Visites virtuelles 360° de sites

Solution idéale pour présenter des espaces extérieurs ou intérieurs, les vues immersives à 360° s'intègrent aujourd'hui facilement dans tout outil de présentation.